parc Maria Luisa, plaza de España

10h - Pour la dernière fois nous allons prendre notre petit déjeuner à la cafeteria Giralda. Le serveur nous connaît maintenant, il ne nous demande même plus vraiment ce que l'on veut, il propose café con leche, café cortado et croissants, c'est ça... Adios la Giralda.

Ce matin nous avons prévu la visite du parc de Maria Luisa. Pour y aller nous passons devant la Fabrica Real de Tobaccos, ancienne fabrique de tabac, celle de Carmen dans l'opéra de Bizet, devenue université de Séville. Puis nous longeons un grand mur derrière lequel on aperçoit le palais de San Telmo. Par manque de temps nous ne pourrons pas visiter ce magnifique palais baroque sévillan.

Dans ce que furent les jardins du palais San Telmo, légués à la ville en 1893 par l'infante Maria Luisa, a été organisé en 1929 une exposition ibéro-américaine. A cette occasion, le parc a été entièrement réaménagé, devenant le plus grand espace-vert public de la ville où il fait bon se promener à l'ombre de ses palmiers, de ses orangers et de ses eucalyptus géants.

De l'exposition, il reste un grand nombre monuments et de pavillons. Certains sont très imposants, comme le pavillon du Chili devenu école d'art, ou assez étonnants, tel le Costuro de la Reina, et d'autres très modestes, presque perdus dans la verdure.

Au fond du parc nous arrivons sur la Plaza de España dont les batiments furent aussi édifiés pour l'exposition de 1929. Cela constitue un ensemble grandiose de monuments en hémicycle que l'on photographie sous tous les angles.

Cette grande place d'un diamètre de 200 mètres symbolise l'Espagne accueillant ses anciennes colonnies. Le long de ses murs on peut admirer une série de 48 bancs carrelés d'azulejos représentant les 48 provinces d'Espagne. Chaque province a sa carte, le blason de sa capitale et des mozaïques qui racontent son histoire.

Au centre de la place, se trouve une fontaine autour de laquelle circulent les calèches dans une sorte de manège ininterrompu, c'est le passage obligé de la balade touristique.

Tout autour de la place coulent des canaux en demi-cercle enjambés par des ponts richement décorés de céramique. Normalement il est possible de faire une balade dans un petit bateau sur ces canaux aménagés pour le canotage, mais pour cause de travaux de renovation, ceux-ci sont à sec. Les dimensions (mal rendues sur les photos), l'extravagance de l'architecture et des décors font de la Plaza de España une curiosité qu'il ne faut pas manquer

12h - Par les jardins de Murillo, nous revenons à l'hôtel Alcantara pour récupérer nos bagages et nous partons à pied pour la gare. Nous préférons 25 minutes de marche plutôt que de refaire le tour de la ville en taxi. Juste avant d'y arriver un superbe graphe attire l'oeil. Arrivés là-bas nous nous apercevons que nous avons oublié l'affiche de Botero achetée à la Maestranza. Pas le temps de retourner à l'hôtel pour la récupérer...

« petit déjeuner à la cafeteria Giralda »
« l'ancienne manufacture de tabac (...) devenue université de Séville »
« il reste un grand nombre monuments et de pavillons »
« plaza de España dont les batiments furent édifiés pour l'exposition de 1929 »
« on peut admirer une série de 48 bancs carrelés d'azulejos »
« une fontaine autour de laquelle circulent les calèches »
« nous partons à pied pour la gare (...) Juste avant d'y arriver un superbe graphe attire l'oeil. »