la Giralda et le Barrio Santa Cruz
9h30 - Bye bye la pension Cruces. Petit déjeuner à la magnifique cafétéria Giralda Calle Mateos Gago. Où nous sommes, nous avons une vue sur l'ensemble des monuments que nous allons visiter.
Comme on ne peut pas monter dans la tour directement, nous commençons la visite en entrant par la Puerta del Perdón et nous pénètrons dans le Patio de Los Naranjos, moins joli que celui de Cordoue.
Nous n'avons pas non plus la même impression de sérénité dans ce patio. Au temps des Maures, les fidèles faisaient leurs ablutions à la fontaine, à l'ombre des orangers.
La mosquée de cette époque a été détruite et remplacée au XVe siècle par la Cathédrale la plus grande d'europe à ce moment là, jusqu'à la construction de Saint-Paul à Londres et Saint-Pierre à Rome. L'intérieur est impressionnant, « une église si grande que ceux qui la verront penseront que nous étions fous » dirent les bâtisseurs.
11h - Montée tout en haut de la tour de la Giralda. Ancien minaret, datant du XIIe siècle, devenu clocher, elle est un des seuls vestiges de l'ancienne mosquée. Son nom vient de la statue érigée à son sommet qui fait office de girouette.
Dans la partie Maure jusqu'à 70 mètres la tour n'a pas d'escalier. Elle est constituée de 35 paliers accessibles par des pans inclinés (beaucoup moins fatiguant à monter que des marches).
On dit que le muezzin pour appeler à la prière y montait cinq fois par jour à dos de mule, on dit aussi que plus tard des cavaliers y montaient à cheval.
Au fur et à mesure de notre ascension, nous profitons de la vue qui s'offre à nous, par les ouvertures amménagées, sur l'Alcazar, le Patio de Los Naranjos, les gargouilles et pinacles de la Cathédrale. La base de la partie renaissance est aménagée en campanile où ont été installées des nombreuses cloches, avec un système sophistiqué pour carillonner. Tout là-haut au sommet, nos efforts sont récompensés, la vue sur la ville est magnifique.
Il est midi, il commence à faire chaud, au moins 32°, voire plus. C'est l'heure de rejoindre l'hôtel Alcantara. Après avoir déposé les valises dans notre nouvelle chambre nous partons en reconnaissance dans les ruelles du quartier alentour, le Barrio de Santa Cruz dont nous avons déjà eu un petit aperçu hier soir.
Ce quartier incarne le coeur du vieux Séville le plus pittoresque, avec ses ruelles étroites et sinueuses, ses maisons aux façades blanches et ocres, ses délicieuses petites places telles la ravissante Plaza Santa Cruz, qui a donné son nom au quartier, la Plaza de Los Venerables ou encore la Plaza Dona Elvira.
14h - Pas tout à fait l'heure espagnole pour déjeuner. Nous nous contentons de quelques tapas à la Casa Roman près de la place des Vénérables et retour à l'hôtel pour se rafraîchir et se reposer un peu. On ne peut pas faire la visite de l'Alcázar car c'est aujourd'hui que Zapatero, le premier ministre espagnol, a choisi de faire sa visite dans ce lieu.