la Casa de Pilatos et le Centre
17h - Visite de la Casa de Pilatos, appelée ainsi parceque supposée ressembler à la maison de Ponce Pilate. Jolie surprise que ce palais amménagé au XVIe siècle par le marquis Fadrique Enríquez au retour d'un voyage à Jérusalem.
Difficile d'imaginer depuis l'extérieur le raffinement des lieux. L'austérité des hauts murs d'enceinte occulte la richesse de l'intérieur où se succèdent patios, jardins à la végétation luxuriante et bâtiments aux styles architecturaux très variés.
Dans le palais il y a une certaine effervescence due à la préparation pour le soir d'une réception organisée par une marque prestigieuse de montres, ce qui ne nous arrange pas trop car certains endroits sont en partie inaccessibles et ça complique un peu les choses pour faire des photos.
Juste derrière la Casa de Pilatos se trouve le Convento de San Leandro réputé pour ses Yemas, friandises à base de jaunes d'oeufs, vendues par les religieuses. N'ayant le droit ni de voir ni d'être vues du public, elles utilisent un astucieux tourniquet pour pratiquer leur commerce à l'abri des regards. La chose est assez insolite.
18h30 - Flânerie dans le quartier du centre où se trouvent les principales voies piétonnes et commerçantes de la ville. Les magasins traditionnels de chapeaux éventails et mantilles alternent avec les boutiques de mode. la Calle de Las Sierpes et la Calle Tetuan sont caractéristiques car ces rues sont protégées du soleil par de grandes toiles blanches, appelées velas, accrochées en haut des maisons. Compte tenu de la température que nous avons pendant notre séjour, on peut imaginer qu'au plus chaud de la saison, en juillet et août, l'ombre de ces toiles est la bienvenue.
Pause café et bière dans un bistrot près de la Plaza San Francisco et retour dans le Barrio de Santa Cruz pour dîner Plaza de Los Venerables à l'Hosteria del Laurel, d'une paella au poisson.
22h30 - Il fait très chaud. Nous marchons tranquillement par les petites rues jusqu'au Rio Guadalquivir espérant trouver un peu de fraîcheur. Nous remontons le Paseo de Cristobal Colon, promenade qui longe le fleuve jusqu'à la Torre Del Oro, magnifique le soir.
« la Casa de Pilatos (...) supposée ressembler à la maison de Ponce Pilate »