le Real Alcázar et alentours
9h - Petit déjeuner à notre bistrot favori la cafeteria Giralda. Nous mettons nos cartes postales à la poste centrale et nous partons à la découverte du Real Alcázar et de ses jardins.
Ici, comme à peu près partout où les visiteurs sont nombreux, l'accès aux palais se fait par fournées de 30 à 40 personnes. Dès le début de la visite, pour ne pas rester dans ce flux nous nous écartons un peu en allant fureter alentour et nous entrons un peu par hasard dans la Sala de Justicia, contigüe au petit patio del Yeso, non ouvert à la visite à ce moment là. Après avoir traversé un premier jardin, c'est un enchaînement de patios, de salles, de passages. C'est le résultat de presque mille ans de constructions et de transformations.
A part un très beau salon Charles Quint qui donne sur un jardin, les salles des palais ne sont plus meublées. On en admire que mieux les mosaïques, bas reliefs, sculptures de la pierre, et les riches décorations murales du patio de Las Doncellas et celui de Las Muñecas, ou encore la façade du palais Don Pedro (Pierre le Cruel), expression parfaite de l'art Mudéjar.
Le Real Alcázar est toujours en partie la résidence royale. Le 1er étage étant réservé au Roi Juan Carlos 1er lorsqu'il vient à Séville avec sa famille.
12h - En quête d'un peu de fraîcheur, nous allons flâner un grand moment dans les jardins. Là encore on peut apprécier le savant mélange des influences mudéjares et européennes. Il y a un incroyable variété de végéteaux exotiques ramenés parfois de contrées lointaines, des arbres séculaires, les arbustes, des plantes, des fleurs et une présence importante de l'eau dans un agencement de bassins, fontaines, jets et canaux. On pourrait y rester des heures à contempler toutes ces merveilles.
Nous remontons par la galerie du Grotesque d'où l'on a une très belle vue sur l'Etang de Mercure et son jet d'eau, avant de quitter le Real Alcázar.
Au sortir de l'Alcázar, nous entamons un petit circuit dans dans les alentours. Des ruelles, un passage caché comme il y en a souvent et nous arrivons sur une jolie place circulaire à l'architecture assez étonnante, la Plaza del Cabildo. Nos guides ne mentionnent pas ce lieu qui est très calme. Nous apprenons que tous les dimanches c'est un point de rencontre des philatélistes qui se retrouvent ici pour faire leur « bisenesse ».
15h - Déjeuner à la Bodega Belmonte, du nom du célèbre toréador. Ce bar à tapas de la Calle Mateos Gago est un endroit fréquenté par des habitués du quartier. Tout le monde se connaît. La carte propose des spécialités maison dont un roulé de viande aux poivrons et jambon avec une sauce aux champignons, délicieux. Après le repas, retour à l'hôtel. La chaleur est écrasante cet après-midi et nous aspirons à une petite pause et un peu de fraîcheur. Nous apprécions vraiment la clim de notre chambre.