soirée dans l'Albaicin

17h30 - Après s'être rafraîchi et reposé un petite heure, nous partons à la découverte du quartier de l'Albaicin, en empruntant la carrera del Darro longeant le rio en contrebas de la colline de l'Alhambra, dont le lit est envahi par la végétation. En y allant, nous passons devant l'église Santa Ana et la façade très colorée de l'office de tourisme. Nous ne verrons pas les bains Maures, ils sont malheureusement fermés.

Grimpette de 3/4h sans se presser vers le mirador San Nicolás. Il vaut mieux avoir de bonnes chaussures aux pieds pour arpenter ce dédale de ruelles étroites souvent appelées cuesta, tordues, très pentues et pour la plupart pavées de galets ronds.

En haut du quartier, nous nous installons un moment à la cafeteria Azahara qui offre un point de vue idéal sur l'enceinte et l'ensemble des palais de l'Alhambra avec en fond une très belle vue de la Sierra Nevada. Le panorama est magnifique.

Puis nous arrivons au but de notre promenade, le mirador. En fait une petite place très animée, touristes, musiciens, artistes de rue et l'église San Nicolás, une ancienne mosquée utilisée maintenant seulement pour les mariages. Le tout tranchant avec le calme des calle et autres cuestas empruntées pour arriver ici.

Encore quelques clichés de l'Alhambra, du mirador, malheureusement le soleil couchant n'est pas au rendez-vous et nos photos seront forcément moins « rouge » que sur les cartes postales (la traduction acceptée du nom du palais, calat al-hamra, est « château rouge »).

19h30 - Descente du mirador en empruntant un chemin différent de la montée. Encore des cuestas pentues et pavées de galets, des églises Mudéjares construites sur d'anciennes mosquées, des maisons aux murs blanchis à la chaux et parfois garnis de céramiques.

Au détour d'une rue, on peut voir sur les hauteurs de la colline ce qui reste de la grande muraille construite au XIVe siècle, au pied de laquelle poussent des figuiers de Barbarie. Des gens font la cueillette de figues qui seront vendues le lendemain au marché. De drôles de constructions en briques nous intriguent. Il n'y a pas grand-chose à ce propos dans notre guide. En fait, il s'agît de la partie visible d'anciennes citernes (aljibes) souterraines.

Nous déambulons un bonne heure, voir plus, dans les ruelles et autres recoins, et nous nous retrouvons devant un petit restaurant de quartier vu avant de grimper au mirador. L'idée d'un dîner de spécialités tunisiennes dans une ambiance familiale nous plaît bien. Ce sera tagine aux pruneaux et amandes et couscous, très bon.

Après ce dîner sympa, nous voilà en bas du Camino del Sacromonte avec l'envie d'y monter pour voir les gitans et les cuevas d'al-Andalus, à l'origine habitat troglodyte, reclycées en restaurants et grottes à flamenco. Ce n'est pas le bon jour, un mardi soir, presque tout est fermé et il n'y a personne dans les rues. Juste un petit coup d'oeil dans les cuevas ouvertes pour voir s'il y a de l'ambiance à l'intérieur mais ce que nous voyons ressemble plutôt à des attrape-gogos.

22h - Une photo de l'Alhambra de nuit et descente des ruelles vers la Plaza Nueva. Le quartier n'est pas très animé sauf quand nous arrivons vers la Caldereria Vieja et la Caldereria Nueva.

« la carrera del Darro longeant le rio (...) l'église Santa Ana »
« dédale de ruelles étroites souvent appelées cuesta, tordues, très pentues »
« une petite place très animée, touristes, musiciens, artistes de rue »
« l'église San Nicolás toute blanche, une ancienne mosquée »
« des maisons aux murs blanchis à la chaux »
« ce qui reste de la grande muraille construite au XIVe siècle »
« De drôles de constructions en briques (...) anciennes citernes (aljibes) »