Montjuïc

Pour nous rendre à Montjuïc, deux possibilités, le téléphérique qui offre une superbe vue sur la baie mais il faut contourner tout le port pour rejoindre son point de départ, et le funiculaire. Ce dernier, plus près, se trouve au pied de la colline et il a l'allure d'un métro sur crémaillère.

La colline de Montjuïc qui domine le port est sans doute le lieu le plus ancien de la ville, habitée dès l'antiquité par des peuplades Ibères, bien avant l'arrivée des Romains.

Au début du XXe siècle la colline est aménagée en lieu de promenade avec parcs et jardins. En 1929, elle accueille l'exposition universelle dont il subsiste quelques bâtiments qui sont aujourd'hui des musées, comme la fondation Miró.

Un peu plus loin nous rejoignons le musée national d'art de Catalogne qui était l'édifice principal de l'exposition de 1929.

C'est devant celui-ci, sur les marches du Mirador del Palau Nacional que nous attendons en musique, au milieu de la foule de spectateurs qui commence à arriver, le spectable qui va avoir lieu ce soir.

De l'esplanade on a une très belle perspective sur la ville, avec en premier plan la Font Màgica, immense fontaine lieu du spectacle, puis les campaniles jumeaux de l'Avinguda de la Reina Maria Cristina, répliques du campanile de la place Saint Marc à Venise. Derrière les campaniles, on aperçoit la place d'Espagne, les arènes et les quartiers de l'Eixample.

C'est seulement à la tombée de la nuit que démarre un spectaculaire son et lumières sur la gigantesque fontaine élevée à l'occasion de l'expo de 1929. A cette époque, déjà, le spectacle avait impressionné le monde entier.

Le spectacle est vraiment magique, coordonnant la musique, le mouvement de l'eau et les jeux de lumières colorées.

« ...il a l'allure d'un métro sur crémaillère. »
« ...aujourd'hui des musées, comme la fondation Miró... »
« ...sur les marches du Mirador del Palau Nacional... »
« ...une très belle perspective sur la ville... »
« Le spectacle est vraiment magique... »