Le train Joan Miró
Arrivés de La Rochelle en TGV vers 14h, nous disposons de quelques heures que nous mettons à profit pour faire une balade dans Paris le long des quais de la rive gauche et aller boire un thé à la menthe sur la terrasse située au 9ème étage de l'institut du Monde Arabe. C'est l'occasion de découvrir ce bâtiment et d'avoir une superbe vue panoramique de Paris.
Pour aller de Paris à Barcelone, rien de mieux que le train de nuit, le Joan Miró dans un compartiment T2, qui nous amène directement à l'Estació de França. De par sa position dans la ville, cette gare est beaucoup plus commode que la gare Sants.
Partis à 20h30, nous arrivons à destination avec un peu de retard vers 10h. En voyageant en T2, nous avons droit à un petit déjeuner simple mais bien agréable et à un lavabo privé dans notre compartiment, ce qui nous permet d'être fin prêts pour profiter de cette première journée.
La gare França étant située non loin du quartier historique de la ville, nul n'est besoin de taxi ou de vélo pour se rendre à l'hôtel que nous avons choisi parce qu'il est idéalement situé en plein coeur de ce quartier.
En longeant l'Avenida del Marquès de l'Argenteria on peut apercevoir au fond d'une ruelle étroite une des deux tours octogonales de la Basilique Santa Maria del Mar.
En remontant par la Carrer de la Argenteria, nous nous dirigeons vers la Plaça Del Pi où se trouve notre hôtel, par des ruelles typiques où nous aurons l'occasion de revenir plus tard. C'est ainsi que nous apercevons sur la droite la Cathédrale Sainte-Eulalie, et sur la gauche la Casa de la Cuitat.