El Born

Ce quartier est un des plus branchés actuellement, les ruelles sont pleines de bars, de restaurants et de boutiques. Ces ruelles portent encore le nom de leurs artisans: les chapeliers, Carrer dels Sombreres, les orfèvres, Carrer de la Argentaria, les miroitiers, Carrer dels Mirallers.

Des détails apparaissent au fil des rues, ainsi une tête de femme à l'angle de cette dernière. Dans ces rues, les bâtiments sont construits sur un même modèle, autour d'une cour à laquelle on accède par un ou deux portails.

La Carrer de Moncada date de 1148 et devint le centre de la vie commerciale. Au numéro 22 se trouve El Xampanyet, bar à tapas devenu une véritable institution. Inauguré en 1929, il est célèbre pour ses anchois servis avec une sauce qui reste le secret de la maison.

Toujours dans cette rue, nous admirons la porte richement décorée de la cour intérieure du Palau Dalmases. Cette demeure appelée aujourd'hui Espai Barroc est consacrée à la promotion de la culture catalane. Les frises décorant l'escalier couvert du patio représentent des sujets mythologiques.

Un peu plus loin le musée Picasso occupe plusieurs palais de cette rue devenue bourgeoise au XVIIIe siècle. Ce musée abrite une collection d'oeuvres de jeunesse de Picasso.

Nous avons la chance de voir une exposition temporaire dont le thème est une étude faite par le peintre au travers de « Las Meninas » de Velasquez et d'admirer les représentations qu'il en a faites.

En face, le musée du textile est installé dans un palais médiéval. Le petit bar installé dans le patio semble très sympathique mais inabordable vu le nombre de tables !

L'esplanade centrale, le Passeig del Born accueillait autrefois des tournois et des fêtes. Au bout de cette avenue, El Mercat del Born est un bel exemple de halle de la fin du XIXe siècle. C'était le marché le plus important de la ville jusqu'en 1971. Dans ce vieil édifice de fer et de verre, fermé pour restauration lors de notre passage, il est prévu de faire une bibliothèque

« ...les ruelles sont pleines de bars, de restaurants et de boutiques. »
« ...une tête de femme à l'angle (...) El Xampanyet, bar à tapas... »
« ...la cour intérieure du palais Dalmases. »
« ...plusieurs palais de cette rue devenue bourgeoise au XVIIIe siècle... »
« ...El Mercat del Born est un bel exemple de halle... »