La Rambla

Cette promenade très animée, emblème de la ville, relie sur 1,2 km la Plaça de Catalunya à la mer. Cafés, restaurants, marchandes de fleurs, kiosques à journaux, sont au centre de cette large avenue.

C'est là aussi que nous verrons le défilé de la Mercé, carnaval coloré qui a lieu chaque année au mois de septembre.

Au numéro 82, il y a une étonnante enseigne, un dragon et des ombrelles japonnaises « art déco » au dessus d'une boutique de parapluies très réputée, la Casa Bruno Quadros. De l'autre côté de l'avenue, la célèbre patisserie Escriba est connue pour sa façade moderniste, mais aussi pour ses langues de chat au chocolat, paraît-il.

La Boqueria, marché couvert, est aussi appelé Mercat de Sant Josep. Ici, c'est une profusion de fruits, de légumes, de poissons et crustacés, de victuailles de toutes sortes. La halle en fer date de 1840, mais les origines du marché remonte au XIIIe siècle.

Une des caractéristiques au coeur du marché, est la présence de plusieurs bars où l'on peut déjeuner si on arrive à avoir de la place.

Chez El Quim, Il faut réserver on ne sait pas trop comment pour pouvoir s'installer au comptoir. Au Bar Pinotxo, un des plus animés du marché, les habitués, depuis plus de 50 ans, à l'heure du déjeuner, y mangent les tapas du jour et les produits du marché.

A deux pas de la Boqueria se trouve l'hospital de la Santa Creu i de Sant Pau, complexe moderniste construit au début du XXe siècle par Lluìs Domènech i Montaner. Une population jeune et moins jeune se refugie au calme dans les jardins ombragés de cet ancien hôpital devenu aujourd'hui bibliothèque. Gaudi est mort ici en 1926.

De retour sur la Rambla et en descendant vers la mer, on aperçoit sous des arcades une des places les plus vivantes de Barcelone, la Plaça Reial, lieu de rencontre d'une population très variée, et siège de nombreuses manifestations comme le concert d'aujourd'hui.

Les grands palmiers et les réverbères dessinés par Gaudi donnent du cachet à cette place rectangulaire. Les murs des immeubles peints ocre jaune renvoient une lumière assez extraordinaire.

On entre sur la place par des arcades sous lesquelles se trouvent boutiques, bars et brasseries. Le Quinze Nits est le plus célèbre, à ne pas manquer. Bien avant l'ouverture, il faut faire la queue pour espérer avoir une table!

Un peu plus bas sur la Rambla se trouve un palais néo-gothique, le seul édifice que Gaudi ait terminé en 1890, le Palais Güell. Le bâtiment étant en réparation, seuls le rez de chaussée et le sous-sol sont visibles. Le superbe escalier en colimaçon donne une idée précise des formes arrondies qu'utilisa Gaudi et sa prédilection pour les courbes. Le sous-sol était destiné à l'écurie et à la chambre pour les écuyers. On y arrive par une rampe en pente douce faite pour les chevaux.

Tout en bas de la Rambla se dresse le monument dédié à Christophe Colomb, haut de 60 mètres et créé pour l'exposition universelle de 1888. Il se trouve à l'endroit où Colomb aurait débarqué en 1493 après avoir découvert l'Amérique. Un ascenseur conduit au sommet avec vue panoramique sur la ville. Nous décidons d'y monter. En haut, l'espace est vraiment très exigu. Quand on y est, il vaut mieux ne pas penser que l'ascenseur pourrait tomber en panne.

« Cette promenade très animée, emblème de la ville... »
« ...une étonnante enseigne (...) la célèbre patisserie Escriba... »
« La Boqueria (...) une profusion de fruits, de légumes... »
« ...au calme dans les jardins ombragés... »
« ...lieu de rencontre d'une population très variée... »
« Le sous-sol était destiné à l'écurie... »
« ...l'endroit où Colomb aurait débarqué en 1493... »