Eixample

Ce quartier, né de l'extension de la ville vers 1860, d'où son nom, laissera de la place aux créations du Modernisme. Barcelone est en effet la capitale de ce renouveau architectural de la fin du XIXe début et du XXe siècle dont le principal acteur fut Antoni Gaudi.

On est surpris par la façade de la Casa Milà, aussi appelée la Pedrera, ou encore celle de la Casa Batlló.

Pas découragés par une longue file d'attente mais qui avance finalement assez vite, nous décidons de visiter la Casa Batlló. Née de l'imaginaire de Gaudi, cette maison toute en courbes, du vestibule au grenier avec son toit en dos de dragon en passant par la terrasse avec ses cheminées extravagantes, est une des curiosités incontournables de Barcelone.

La décoration intérieure est tout aussi imaginative. Les portes et fenêtres en bois ont des formes très travaillées, Les plafonds ont de volutes en forme de vagues et sont ornés d'énormes lustres. Au sommet de l'immeuble une tour est coiffée d'une croix de quatre bras typique de Gaudí.

Plus loin dans l'Avinguda Diagonal, la Casa Terrades ou Casa de les Punxes, maison des pointes, est un des exemples les plus remarquables du style moderniste. Datant de 1905, elle fut commandée par les trois soeurs Terrades à l'architecte Josep Puig i Cadafalch.

Les tours pointues font penser à des chapeaux de sorcières. Cet édifice que l'on pourrait croire tout droit sorti d'un conte des frères Grimm n'est pas visitable.

Quand on arrive en vue de la Sagrada Familia, seules apparaissent au-dessus des arbres la pointe des clochers mêlées aux flêches des grues. En s'approchant plus près, ce que nous voyons nous laisse pantois. Gaudi travaillera quarante ans sur ce projet fou, jusqu'à sa mort en 1926.

Commencée en 1882, la Sagrada Familia inachevée demeure le lieu d'énormes travaux. Sur les dix-huit clochers prévus initialement, huit sont finis à ce jour. Ces clochers sont devenus avec le temps les symboles de la capitale Catalane.

C'est non loin de la Sagrada Familia, Carrer de Napols, que se trouve le restaurant Els Pollos de Lull, où l'on peut déguster, à un prix très modeste, de délicieux poulets rôtis. C'est une tradition à Barcelone. Dans un décor post industriel jaune et bleu, des nappes à carreaux sont parfaitement à leur place.

Nous y allons au milieu de l'après-midi, l'endroit est à ce moment là un peu déserté par les habitués, mais on peut malgré tout y manger notre poulet.

« On est surpris par la façade de la Casa Mila... »
« ...son toit en dos de dragon (...) ses cheminées extravagantes... »
« ...édifice (...) tout droit sorti d'un conte des frères Grimm... »
« ...seules apparaissent au-dessus des arbres la pointe des clochers... »
« ...des nappes à carreaux sont parfaitement à leur place... »