La Barceloneta

Nous arrivons au sommet sur une passerelle circulaire très exigüe où il faut jouer des coudes pour faire quelques photos des installations portuaires, du port Vell, de la Marina et surtout voir la Barceloneta. On voit d'abord la Rambla avec ses rangées d'arbres, puis la capitainerie du port. En continuant le tour de la passerelle, on peut voir le triangle formé par le village de la Barceloneta.

Au pied de la colonne, les Golondrinas, sorte de petits bateaux-mouches, offrent la possibilité de naviguer dans la rade du port Vell.

En allant vers le village de la Barceloneta, ou « petite Barcelone », nous longeons les modernes installations faites pour les J.O. de 1992, la marina, l'aquarium et le Maremagnum, énorme centre commercial.

Puis nous arrivons au village construit au XVIIIe siècle sur un plan en damier bâti de maisons identiques où seront relogés marins, pêcheurs et dockers qui avaient été expulsés lors de la construction de la Ciutadella. Ce quartier populaire, un peu vétuste, reste très typique avec ses ruelles sombres et la présence partout de linge multicolore qui sèche aux fenêtres et balcons.

Au bout du Passeig Joan de Borbó se trouve la plage de Sant Sebastià où commence la promenade maritime. C'est la plage la plus proche du centre ville, elle s'étend jusqu'à la Carrer Almirall Cervera.

Tout le long, une zone piétonnière bordée de palmiers permet d'aller jusqu'au port olympique. A l'extrémité de la plage on peut voir, encore en construction au moment de la photo, l'hôtel de luxe Vela dessiné par Ricardo Bofill.

De retour dans la Barceloneta, et au coeur de ce quartier aux rues étroites et perpendiculaires, il y a malgré tout quelques places dont une en front de mer délimitée par la carrer de Almirall Aixada et ceinturée d'immeubles colorés.

Plus à l'intérieur du quartier, nous arrivons sur la Plaça de la Barceloneta sur laquelle se trouve l'église baroque Sant Miquel del Port, construite à partir de 1754. Au centre de la place, on peut voir une étonnante fontaine surmontée d'un réverbère réalisé aussi dans le plus pur style baroque.

Sur la façade de la maison à coté de l'église, une plaque rappelle que Ferdinand de Lesseps a vécu ici. Cette place est aussi le lieu d'un marché et toutes les rues alentour regorgent de restaurants de fruits de mer.

« ...la Rambla avec ses rangées d'arbres, puis la capitainerie du port... »
« ...les Golondrinas (...) offrent la possibilité de naviguer dans la rade... »
« Ce quartier populaire un peu vétuste reste très typique... »
« ...la plage de Sant Sebastià où commence la promenade... »
« ...une en front de mer (...) et ceinturée d'immeuble colorés... »
« ...la Plaça de la Barceloneta... »