Goult, Lacoste, le Pont Julien

Par une petite route, nous arrivons à Goult, village perché et « caché » ou pour le moins discret. C'est tout l'opposé de ce que nous avons pu voir à Roussillon. Ici règne un calme reposant.

La balade nous amène au bout du village, vers le moulin de Jérusalem superbement entretenu et un belvédère avec une jolie vue sur la plaine en contrebas.

En revenant vers le centre du village, nous passons devant les vestiges d'anciens remparts et le mur du château de la famille d'Agoult qui n'est pas visitable. Au détour des ruelles nous pouvons voir des maisons habitées, restaurées avec soins. Ce village a beaucoup de charme.

Pour nous rafraîchir, nous allons vers la place principale nous installer à la terrasse du Café de la Poste, endroit incontournable pour sentir et apprécier l'atmosphère du village. Puis nous redescendons dans la vallée pour rejoindre notre mas de Layaude Basse.

Une bonne douche est nécessaire pour se débarrasser de la poussière d'ocre, avant d'attaquer le second dîner du chef Laurent. La qualité de ce dîner nous conforte dans l'idée que cette adresse est vraiment bonne.

Mercredi 19 mai, dès 9h du matin, en route pour Lacoste, village perché, accroché à une colline verdoyante, et son château, réputé être celui du Marquis de Sade. Ce dernier appartient maintenant au couturier Pierre Cardin qui l'a restauré en partie et où il organise chaque année des manifestations culturelles.

Après avoir garé la voiture au pied du village, nous montons vers le château en empruntant des ruelles en calade assez étroites et pentues, bordées de vieilles maisons restaurées.

Nous passons sous le Portail de la Garde qui a été reconstruit dans la deuxième moitié du XVIe siècle, et en longeant des façades de la même époque, nous continuons jusqu'au Beffroi.

Enfin après une « grimpette » dans un chemin escarpé, qui a dû être autrefois grossièrement pavé, nous arrivons au pied du rempart du château. De là nous faisons la photo du haut du Beffroi et son curieux campanile en fer forgé assis sur quatre piliers et nous profitons d'une vue superbe sur le Luberon, le Ventoux, et Bonnieux qui se trouve sur la colline en face de Lacoste.

En continuant encore un peu, nous aboutissons en haut de la colline, et nous découvrons que nous aurions pu venir jusqu'ici en voiture mais pas de regrets, la montée à pied par les ruelles du village est à ne pas manquer. De ce côté, c'est la partie médiévale du château.

Les ruines sont consolidées et il y a une superbe sculpture du Marquis de Sade, dédicacée à Pierre Cardin. Après être redescendus en bas du village par le même chemin qu'à la montée, nous reprenons la route en direction de Bonnieux.

Nous n'avons pas prévu de faire la visite de Bonnieux ce matin, nous prenons juste le temps de faire une photo de ce village qui, entre autres curiosités, a celle de posséder deux églises, une « haute » qui date du XIIe siècle et culmine à 425m et une « basse » construite au milieu du XIXe siècle pour ménager les fidèles ne pouvant plus grimper au sommet de la colline.

Aussitôt après, nous filons vers le Pont Julien qui enjambe le Cavalon. C'est un superbe édifice érigé en l'an 3 av. JC par les romains sur ordre de Jules César. Il est un des monuments antiques les mieux conservés de Provence. Tout autour, on peut voir de magnifiques vergers de cerisiers à perte de vue.

« au bout du village (...) le moulin de Jérusalem superbement entretenu »
« le mur du château de la famille d'Agoult qui n'est pas visitable »
« Au détour des ruelles (...) des maisons habitées, restaurées avec soins »
« Lacoste (...) et son château, réputé être celui du Marquis de Sade »
« ruelles en calade (...) bordées de vieilles maisons restaurées »
« curieux campanile en fer forgé assis sur quatre piliers »
« superbe sculpture du Marquis de Sade, dédicacée à Pierre Cardin »
« village qui, entre autres curiosités, a celle de posséder deux églises »
« un des monuments antiques les mieux conservés de Provence »