The City
Nous voici devant Tower Bridge, le symbole de Londres. Ce pont levant est célèbre dans le monde entier de par son architecture, deux tours reliées au sommet par une passerelle et un tablier en deux parties se relevant à 40 mètres de hauteur.
Son mécanisme de levage hydraulique se trouve dans les deux tours et a été utilisé jusqu'en 1976. Il se levait alors en moyenne cinq fois par jour.
Depuis 1982 c'est un musée où l'on peut découvrir le fonctionnement du mécanisme. Si vous en avez le courage, montez les 300 marches qui mènent à la passerelle.
En sortant du pont, nous décidons d’aller dans la City car nous sommes intrigués par une étonnante construction que l'on peut voir d'un peu partout dans Londres. Aux dires de certains, la promenade dans la City n’a d’intérêt que pendant la semaine et pourtant… même désert le week end, ce quartier a du charme.
Dans le dédale des rues, se cotoient immeubles en verre du XXIe siècle, églises et vieux pubs. Au détour d’une rue surgit cet étonnant immeuble qui rappelle le « suppositoire » de Barcelone par sa forme d'obus et que les londoniens ont surnommé The Gherkin (le cornichon).
Le 30 St Mary Axe (c'est son adresse postale) fut nommé ainsi par le cabinet d'architectes de Norman Foster, son concepteur (2004). En fait, cette tour s'appelle aussi Swiss Re Tower du nom de la compagnie qui l'a fait construire.
Ce gratte-ciel de 41 étages et haut de 180 mètres, est entièrement recouvert de losanges de verre bleu et noir, produisant un effet visuel assez extraordinaire. Sa conception révolutionnaire est un modèle en terme d'économie d'énergie.
Au sommet il y a un restaurant offrant une vue panoramique sur 360°, réservé malheureusement aux seuls occupants de l'immeuble.
De retour vers le Pont de Londres, on est obligé de passer à côté de ce château médiéval, The Tower of London, véritable forteresse devenue prison à l'époque des Tudor. Cette forteresse abrite depuis des siècles les joyaux de la couronne dans la Jewel House et la plus importante collection d'armes anciennes et d'armures du pays.
Non loin de là, The St Katharine's Docks forme une marina en pleine ville au bord de la Tamise. Cette marina a été amménagée sur ce qui était au XIXe siècle le dock le plus central de la capitale. Jusqu'au début du XXe siècle l'activité y était intense.
A partir des années 50 les anciens docks n'étaient plus adaptés à la taille des cargos, il fallut donc construire les nouveaux quais de Canary Warf plus en aval. St Katharine's Docks a fermé en 1968.
Il faut absolument faire un détour par cet endroit reposant, fait de bassins où sont ancrés voiliers et yachts. Les bassins sont réliés par des petits ponts, ce qui en fait un lieu de promenade tout à fait charmant pour achever notre visite de la célèbre capitale.