Les quartiers du centre de Londres
A notre arrivée à Londres, il pleut. Nous prenons un bus pour Piccadilly. Les transports londoniens ont quelquechose de particulier, sans doute à cause de ces autobus rouge à impériale qui font partie du paysage.
C'est peu de dire qu'ils sont l'un des symboles de Londres et de manière plus générale du Royaume-unis
Dommage, voir Piccadilly Circus sous la pluie, c'est moins bien. Vive le climat londonien !
Mais cet endroit, un des plus connus de Londres, est à voir surtout la nuit avec ses panneaux publicitaires lumineux, car cette place très animée vit tard le soir, jusqu'à la sortie des théâtres et autres nombreux spectacles à proximité.
Les pubs de Londres sont une institution, et traditionnellement un lieu de rencontres. Ce sont souvent des bâtiments classés avec des lambris, des plafonds ornés et des bars en acajou. Ce qui donne à ces endroits une atmosphère typique.
En voici trois exemples très représentatifs qui nous ont plu avec leur façade de briques et leur position « stratégique » aux angles des rues.
Toujours sous le parapluie, nous nous dirigeons vers le quartier chinois. Cette enclave dans Soho n'est constituée que de quelques rues où l'on trouve une succession de restaurants, supermarchés et boutiques de souvenirs chinois.
La rue principale du Chinatown londonien, Gerrard Street, est ornée de trois arches en forme de pagode; C'est là que tous les ans a lieu la grande fête du nouvel an chinois.
Trafalgar Square, nous débouchons sur cette place monumentale dominée par la colonne de Nelson, érigée pour célébrer la victoire des anglais contre Napoléon en 1805 à la bataille de Trafalgar.
Nous ne poserons pas devant la statue de Nelson, car les grilles d'une énorme exposition caritative nous bouche le passage.