Sainte-Catherine
Pour notre dernière journée à Bruxelles il pleut. Parapluie en main (prêté par l'hôtel), nous voilà en route pour le quartier Sainte-Catherine tout près de notre hôtel. La place Saint-Catherine est ombragée et doit être très agréable par beau temps. Il y a même un bar qui aligne des chaises longues.
Au bout de la place Sainte-Catherine nous passons devant l'église un peu massive et pas très attrayante. Il y a malgré une tour baroque de 1629 qui montre ce qu'il reste de l'église d'origine. Hier soir à l'heure de l'apéritif, nous avions assisté à un drôle de spectacle: un bar à tapas chez un poissonnier où les gens, debout, boivent un verre de vin blanc pour accompagner des tapas de harengs, sardines ou autres poissons. Cela s'appelle le Street Tapas.
Juste derrière l'église, on peut voir une curiosité, une tour incluse dans des immeubles modernes. C'est la Tour Noire, vestige d'une ancienne porte de la première fortification de la ville. Elle est bien conservée parce qu'elle est devenue privée et a survécu lors de l'édification de la seconde enceinte de Bruxelles et l'amménagement des nouveaux bassins du port tout proches.
Nous arrivons sur le quai du Bois à Brûler et le quai aux Briques. Nous sommes sur les anciens bassins, autrefois port fluvial qui a été déserté au XIXe siècle. Les bassins ont ensuite été comblés pour former une promenade bordée de restaurants de poissons et de fruits de mer. Le vieux marché aux poissons, que l'on peut voir sur des cartes postales anciennes, a été détruit en 1955 et remplacé par un parking, dommage.
Nous faisons un détour par la rue de la Cigogne souvent dénommée à tort impasse de la Cigogne. C'est la plus petite rue de la ville. Elle ne fait que soixante dix mètres de long. L'entrée se fait par la rue de Flandres et aboutit rue Rempart des Moines. On remarque un porche surmonté d'une petite chapelle contenant une statuette en l'honneur de Saint-Roch datée de 1870.
Rue de Flandres, nous allons voir la maison de la Bellone, demeure de style italo-flamand, devenue en 1980 maison vouée aux arts de la scène, lieu d'exposition, bibliothèque et centre de documentation.
Ce n'est que dix ans plus tard en 1990 qu'elle a été rénovée avant que la cour intérieure ne soit couverte d'une verrière en 1995. C'est dans cet espace qu'ont lieu occasionnellement des représentations.