la Bourse et Saint-Géry
Notre Hôtel se trouvant au coeur du quartier Saint-Géry, le passage devant la Bourse est quasi incontournable. Celle-ci est un imposant bâtiment néo-classique sous lequel un site archéologique a été découvert. La visite n'était pas possible durant notre séjour. Devant la Bourse s'ouvre la rue Dansaert aujourd'hui le rendez-vous des artistes et jeunes créateurs.
Saint-Géry, berceau historique de la ville médiévale, longtemps délaissé et pas vraiment touristique, est actuellement très en vogue. Dans la Rue du Pont-de-la-Carpe, le bar le Mappa Mundo déborde les soirs d'été sur le trottoir et ne fait plus qu'un avec le Roi des Belges, le Zebra et le café des Halles, cafés cultes qui ont largement contribué à la renaissance du quartier.
Les Halles, ancien marché couvert construit en 1881 à la place d'une église valent vraiment le coup d'oeil. Ce bâtiment, style néo-renaissance flamand, rénové en 1991 accueille un espace d'exposition sur l'évolution urbaine de la ville. A l'intérieur trône une surprenante fontaine en forme d'obélisque datant de 1767, récupérée dans l'ancienne abbaye de Grimbergen. La journée, ce lieu spacieux et calme invite les joueurs d’échecs à s’affronter. Le soir, les lumières se tamisent pour faire place à une ambiance lounge et plus festive.
Comme il fait beau ce soir, nous poursuivons notre balade un peu plus loin sur la rue Dansaert, où les immeubles sont chics. Il n'y a pas si longtemps ce quartier était malfamé et les grands immeubles d'inspiration hausmanienne étaient vides et les loyers dérisoires. Pas de vestiges dans cette rue, mais des magasins et des restos branchés.
Tout au début de la rue des Chartreux, il y a deux curiosités, un arbre lumineux en acier avec des branches en laiton réalisé par le designer italien Enzo Catellani. Deux exemplaires ont été offerts à la ville de Bruxelles. A l'angle de la rue des Chartreux et de la rue du Vieux-Marché-aux-Grains, on rencontre le Zinneke Pis « chien bâtard » en dialecte bruxellois, sculpture de bronze plus vraie que nature de Tom Frantzen, clin d'oeil au Manneken-Pis.